Intervention C Philip


Après avoir rappelé qui sont ces élèves présentant des troubles envahissants du développement, nous examinerons les conditions de leur scolarisation en lycée professionnel à partir de deux situations filmées :

-       L’une rassemblant ces élèves dans une UPI spécifique « autisme et TED » au lycée professionnel Fernand Léger de Grand Couronnes près de Rouen avec la mobilisation d’une équipe de professeurs autour de l’enseignante responsable de cette UPI

-       -L’autre accueillant un élève avec autisme dans une UPI TIFC à Bron dans la banlieue de Lyon, au lycée professionnel Emile Béjouit de l’automobile

A partir de ces deux situations contrastées, nous analyserons les conditions de scolarisation de cette population particulière en lycée professionnel, les modalités de formation qui lui sont proposées (aussi bien formation générale que formation professionnelle) et les perspectives d’avenir social et professionnel pour ces élèves.

Christine PHILIP, est Maître de conférences et formatrice à l’INS HEA (Suresnes).



Page modifiée le 18/11/2009