Ressources‎ > ‎Formations‎ > ‎

Module de formation d’initiative nationale


L’INS HEA

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE
POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPÉS
 ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS

organise le module de formation d’initiative nationale


« Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle »


 
Objectifs    
·         Cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives

·         Approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes

·         Réfléchir au processus d'évaluation et de certification

·         Cerner la place et l'apport du dispositif U.P.I. au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi

·         Connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes

Contenus   
·         La politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs

·         Le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences

·         La construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle

·         Les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles

Dates   
2 semaines de formation :

Semaine 1 : lundi 23 novembre 2009 au vendredi 27 novembre 2009

Semaine 2 : lundi 8 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010

Lieu   
INS HEA – 58/60 avenue des Landes – 92150 Suresnes

Informations / Inscriptions   
Informations pédagogiques : Brigitte Bayet : brigitte.bayet@inshea.fr

Informations inscriptions : Céline Klimowitz : stages@inshea.fr 

Page modifiée le 30/11/2009