L’INS HEA INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPÉS ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS organise le module de formation d’initiative nationale « Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle » Objectifs · Cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives · Approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes · Réfléchir au processus d'évaluation et de certification · Cerner la place et l'apport du dispositif U.P.I. au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi · Connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces jeunes Contenus · La politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs · Le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences · La construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle · Les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles Dates 2 semaines de formation : Semaine 1 : lundi 23 novembre 2009 au vendredi 27 novembre 2009 Semaine 2 : lundi 8 mars 2010 au vendredi 12 mars 2010 Lieu INS HEA – 58/60 avenue des Landes – 92150 Suresnes Informations / Inscriptions Informations pédagogiques : Brigitte Bayet : brigitte.bayet@inshea.fr Informations inscriptions : Céline Klimowitz : stages@inshea.fr Page modifiée le 30/11/2009 |
Ressources > Formations >