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MIN 2010-2011


L’INS HEA

INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE
POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES HANDICAPÉS
 ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS

organise le module de formation d’initiative nationale


Thème : Scolarisation des élèves handicapés dans le second degré 


Identifiant : 10NDGS0314


Titre : Scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives en lycée professionnel : du parcours de formation à l'insertion professionnelle.


Opérateur principal : INS HEA.


Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).


Dates : du lundi 6 décembre 2010 (9 heures) au vendredi 10 décembre 2010 (12 heures) ; 

              et du lundi 4 avril 2011 (9 heures) au vendredi 8 avril 2011 (12 heures).


Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60 avenue des Landes, 92150 - Suresnes.


Nombre de participants prévus : 25 personnes.


Public concerné : Enseignants titulaires du 2CA-SH ou du Capa-SH - enseignants du second degré et conseillers principaux d'éducation scolarisant en LP des élèves présentant ces troubles - conseillers d'orientation psychologues


Objectifs de formation :

- cerner les problématiques particulières des jeunes présentant des troubles importants des fonctions cognitives ;

- approfondir la réflexion sur la construction de parcours de formation au lycée en vue de l'insertion professionnelle de ces jeunes ;

- réfléchir au processus d'évaluation et de certification ; 

- identifier la place et l'apport des dispositifs déployés au lycée dans l'accompagnement des élèves vers l'emploi et l'élaboration de leur projet de vie ; 

- connaître et travailler avec les différents acteurs concernés par la formation et l'insertion de ces

jeunes.


Contenus proposés :

- la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles cognitifs ;

- le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences ; 

- la construction d'outils pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers

l'insertion professionnelle ;

 - les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération

avec les familles. 


Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants et personnels du second degré, intervenants extérieurs.


BO n°30 du 26/8/2010



Page modifiée le 13/9/2010